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L'alimentation Cétogène
Par Dr Robin Rock

 

Tout D'abord, c'est quoi la Kéto ?

 Il est important de comprendre que la cétose (ketosis en anglais d'où le terme keto) est un état du métabolisme (pathogène chez certaines espèces) caractérisé par l'accumulation de corps cétoniques dans l'organisme, et notamment dans le sang. Cet état est atteint lors d'une alimentation très faible en glucides qui oblige tout d'abord le corps à utiliser ses réserves de glycogène (sucres stockés sous forme d'eau dans le foie et les muscles) et par la suite la fabrication de corps cétoniques induits par le foie par la dégradation des lipides répondent aux besoins du cerveau et des cellules musculaires. Donc il n’existe aucun aliment kéto mais bien des aliments favorisant l’état de cétose.

 

Bien que le seuil de tolérance aux glucides pour entrer en cétose peut différer d'un individu à l'autre, en règle générale on parle d'environ 20 à 30g de glucides nets par jour (l'équivalent d'une tranche de pain). Donc le calcul des glucides consommés est nécessaire. Il faut compter en moyenne 3-4 jours avant d'entrer en cétose complète.

 

L'état de cétose entraine certains bienfaits intéressants

 

-Sensation de satiété


-Augmentation de la sensibilité à l'insuline

-Bon apport en protéines (viande surtout)

-Perte de poids (surtout lors des premières semaines quand l'apport calorique est restreint)

-Effet potentiellement positif sur les taux de lipides sanguins (quand les lipides consommés sont de bonnes qualité)

 

À première approche, ça semble intéressant, non?

Je vous dresse également quelques inconvénients:

 

- Effets secondaires désagréables les premiers jours, voire quelques semaines (qui peuvent être améliorés rapidement avec quelques petites astuces)

 

- Peut être très difficile à suivre surtout pour une personne ayant peu de connaissances en nutrition et qui part d'une alimentation désorganisée

 

- L'exclusion de nombreux groupes alimentaires (selon les principes de base)

 

À noter que la diète cétogène existe depuis les années 1920. Elle a été conçue pour traiter l'épilepsie et elle aurait des effets intéressant sur les troubles TDAH. Encore une fois, les études se contredisent quant à son efficacité.

 

Si tout comme moi, vous êtes envahis d'images de plats et de desserts "keto" sur les internets, vous avez probablement aperçu du bacon, du fromage, des charcuteries et même dans certains cas des dessert alléchants 😍🍗🧀🥩🥓🥮

 

Bienvenu dans le monde du MARKETING ou tout ce qui existe déjà est modifié pour plaire à plus de gens possible!

 

Une panoplie de variantes d'alimentation cétogène a vu le monde sous divers noms: keto libérale, keto carnivore, keto modéré et j'en passe.

 

Veuillez comprendre que je ne suis en aucun cas "anti-keto" mais il est important de savoir pourquoi vouloir adopter cette alimentation et comprendre les bases.

 

Est-ce pour des raisons de santé?

Est-ce pour perdre du poids?

 

Si la raison est la dernière, il faut que tu saches que ce n'est pas ta seule option pour arriver à tes fins.

 

Cela prend un déficit calorique pour provoquer une perte de gras donc le bacon et le fromage à volonté pour une personne inactive, en surpoids et qui ne reconnaît plus ses signaux de satiété c'est logique ? Pas vraiment.


On mange quoi en keto : de la viande (toutes les coupes et les sortes, grasses ou maigres), des bons gras (huiles, avocat et noix), certains légumes (excluant ceux plus élevés en glucides comme le maïs et la pomme de terre)

 

Ce qu’il faut savoir 

1- La diète cétogène, ce n’est pas pour tout le monde. J'explique, si tu n'as aucune routine alimentaire et que tu manges beaucoup de glucides, penses d'abord à rééquilibrer ton alimentation avant de débuter un plan aussi restreint.

2- Ce n'est pas une solution pour une personne ayant ou ayant eu des antécédents de troubles du comportement alimentaire. La restriction est la pire des options.

3- Il est possible d'utiliser les principes de base afin d'enclencher une perte de poids tout en respectant certaines règles et ensuite réintégrer les groupes manquants en les utilisant de façon stratégique

En conclusion

Bien comprendre les principes de base avant de débuter un changement alimentaire est très important afin de mieux pouvoir les appliquer.

Les meilleures histoires sont pour tout le monde, même si elles ont été écrites seulement pour une personne. Si vous essayez d'écrire pour une audience large et générale, votre histoire sonnera faux et fade. Personne ne sera intéressé. Ecrivez-la pour une personne. Si elle est authentique pour une personne, elle le sera pour les autres.

Vous aimeriez avoir une consultation alimentaire avec notre expert ? 


 

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